lundi 7 février 2011

Saint Cado 1925 ?

Je viens de retrouver deux photos de Saint Cado. J'avais acheté ces reproductions lors d'une fête au village, je crois me souvenir que c'était le Musée des thoniers d'Etel qui les vendait. D'où viennent-elles ? Qui les a réalisées ? Mystère...
 Voici donc "Dran-er-Lé" (aujourd'hui on dit Place Dran-er-Lé...), ce qui voudrait dire, selon mes sources (C'est-à-dire ma mémé Julie et ma maman.) : "Derrière le veau"... Quel nom mystérieux, n'est-ce pas ? 
La prise de vue a été faite du "Toul bré", "Toul" signifiant "Trou" et "bré" étant l'étoupe pour assurer l'étanchéité des bateaux (Toujours selon mes traductrices.). 
Photo prise donc de la plage, près de la maison maternelle de ma mémé Julie, que moi je connaissais comme la maison du Parrain Job.
Tout a bien changé depuis cette époque, en particulier depuis l'an 1969 où l'on a construit un terre-plein : le terre-plein où nous jouions au foot quand j'étais un gamin qui jouait au foot dans la rue !
Ce deuxième document montre toujours Dran-er-lé, mais prise sous un autre angle. Ce n'est pas une photo de carte postale, je le concède... Le tas de fumier près de la "côte" ne plaide pas non plus pour une photo écolo... (Certain photographe écolo-bobo se ferait  un max de thune avec une telle photo prise en Amérique du Sud ou au Bengla Desh...)
Et ces enfants qui jouent là ! Ils ne seraient pas mieux devant leur console de jeux !
Ma mère croyait se souvenir qu'elle était sur cette photo. La petite bonne femme assise sur le rocher, ce serait elle. Elle croyait se rappeler de ce chapeau. 
Ce qui me permet de dater cette photo entre 1925 et 1930 (A vérifier ?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire