samedi 3 décembre 2011

Bourse aux vélos Puiseaux 2011

Dimanche dernier, 27 novembre, c'était la bourse aux vélos à Puiseaux dans le Loiret. Levé tôt, je m'y suis rendu en... voiture.
Pour le matériel de vélo à proprement parler ou les accessoires, je suis méfiant. Il y a tellement de monde que l'on n'a pas la place de vraiment essayer les vêtements et je ne suis pas certain que l'on y fasse de bonnes affaires. En 2003, j'avais acheté une paire de chaussures qui m'avait fait souffrir durant toute l'année suivante avant de partir à la poubelle.
Par contre, c'est l'occasion de compléter mes collections de Miroir du cyclisme (Il me manque encore quelques numéros..), de Miroir sprint ou Miroir des Sports et éventuellement de dénicher quelques perles rares.


Et j'ai commencé par acheter les numéros 2 et 3 du Miroir du Cyclisme datant de 1961.
Anquetil skiant à la une du premier...


...tandis qu'André Darrigade fait la couverture du second.
Il ne doit plus me manquer que trois ou quatre numéros de ma revue préférée (dont le numéro 6 de 1960, Mdc première version bimestrielle : avis à la population !).

Sur un autre stand, j'ai fait l'acquisition de cet ouvrage de référence qui sort des presses puisque l'on y parle des éditions 2011 de PBP ! jacques Seray a été très réactif pour mettre son beau livre à jour.
Ensuite, j'ai trouvé le livre de Poulidor paru dans les années 1970 (Je crois avoir publié une vieille publicité dans un autre message).
Le mien était tout abîmé, je vais pouvoir me replonger dans cette lecture de jeunesse.






Plus rare : j'ai déniché cette carte du Tour 1949 pour trois fois rien !














Magnifique, non ?
 Au dos de la carte, figure la photo de tous les participants à ce Tour de France 1949 : les étrangers et...
... les Français.
Une rétrospective de l'édition 1948 complète ce document de collection.
Continuant mon marché, j'ai acquis une quarantaine de photos insérées dans le Miroir de 1963 à 1970. Du format de la revue , ces photos couleurs furent remplacées en 1972 par les célèbres posters.
Photos garanties d'époque !
En 1970, Guimard était tout jeunot ainsi que Jean-Pierre Danguillaume !
Et puis, j'ai "dégotté" deux petits trésors : LES GRANDS GRIMPEURS" et...
"LES VAINQUEURS DU TOUR, de Aimar à Koblet" dans la collection "Les archives photographiques du cyclisme" édités par les Editions Miroir sprint dans les années 1980 : deux magnifiques coffrets de photos.
Pourquoi ne les ai-je pas commandés à l'époque ? Mystère... Pourtant, j'avais bien dû y songer car j'avais découpé, et complété sans doute, le bon de commande comme le prouve ce MdC de 1983.
Dans le premier coffret, il y a 40 photos de grimpeurs toutes aussi belles que celle-ci.

Au dos de chaque photo, on trouve un commentaire sur chaque champion.



Dans le deuxième coffret qui compte 36 photographies, chaque vainqueur du Tour est présenté en une ou plusieurs photos.
Anquetil contre la montre : SUPERBE, non ?
Je reparlerai certainement de ces documents d'archives sur ce blog...
Deux autres coffrets complétèrent la collection : 
"LES VAINQUEURS DU TOUR, de K à Z" et "LES CLASSIQUES ET LEURS CHAMPIONS". Il me manque donc deux exemplaires de cette collection rare : Deuxième avis à la population !
Difficile à consulter (cela ne se feuillette pas comme un livre !), à moins d'avoir la place à la maison pour afficher chaque photo, cette publication n'eut probablement pas le succès escompté (Mais peut-être fais-je une supposition sans fondement ?).
Pourtant Maurice Vidal tenta la même expérience avec des photos du mondial de foot 1982. Y en eut-il d'autres ? Foot, rugby, athlétisme, Jeux olympiques de 1984 ?

2 commentaires:

  1. Quel bible !...Continue
    En fait, ce rappel à 1949 me dit que nous avons 10 ans d'écart !
    A+, hubert

    RépondreSupprimer
  2. bonjour
    je possède les 2 coffrets sur les vainqueurs du tour ainsi que celui des classiques et leurs champions, je suis partant pour les vendre donc si vous êtes toujours interessé
    vous pouvez me contacter :jc_coulet@hotmail.com

    RépondreSupprimer