dimanche 8 octobre 2017

VOYAGE 2017 : Cinquième étape - En route pour le Limousin...

Jeudi 27 juillet 2017
Etape en Touraine
Une sixième journée qui débute... sous la pluie !
Heureusement, le démontage de la tente a été fait quasiment au sec.
Heureusement, le petit déjeuner à l'hôtel du château a été copieux et délicieux.
Mais après, sur l'itinéraire de "La Loire à vélo", de Chaumont sur Loire à Amboise, nous avons roulé sous un crachin désagréable, une bruine qui mouille... Et "La Loire à vélo" avec deux belles bosses à grimper - car "La Loire à vélo", il ne faut pas croire que c'est tout plat, ça ne fait pas que suivre la Loire, ça divague, de ci, de là, et de ci et même parfois de là, il y a des surprises, des petites routes fort jolies et des petites bosses bien raides- et quand il pleut, encore et encore après 5 jours de voyage, ce n'est pas forcément bon pour le moral.
D'autant plus que l'arrivée à Amboise par cet itinéraire n'est pas terrible, terrible...
Encore moins terrible quand il se met à vraiment pleuvoir, il ne s'agit plus de bruine ou de crachin, maintenant il flotte vraiment, bien dru.
Mais la chance nous sourit encore une fois et nous trouvons refuge sous un arbre (un pin parapluie ?) et attendons la fin du déluge.
Alors, presque pas mouillés, nous décidons de nous rendre au bord de la Loire où nous retrouvons la circulation ( la civilisation !) automobile.
Notre moral n'est pas au plus haut et nous ne prenons pas le temps de visiter cette ville.
 Comme partout ailleurs sur les chemins de "La Loire à vélo", nous apercevons ici beaucoup de cyclistes, c'est l'heure du ravito !
 Pour notre part, c'est sur les quais que nous avalons ce qui fut sans doute le pire pique-nique de tout ce voyage et reprenons la route vers Chenonceaux.
A l'office de tourisme de la ville, j'ai récupéré le dépliant qui décrit cet itinéraire cycliste. Le tourisme à vélo est fort bien documenté dans la région !
Ainsi allons-nous suivre cette boucle n°47, d'Amboise à Chenonceaux en passant par Dierre et Bléré.
La pluie a cessé, enfin !
Nous roulons maintenant sur un itinéraire  entièrement dédié aux cyclistes (les parties partagées avec les véhicules à moteur sont rares), parfaitement balisé, le rêve, quoi.
Tout semble avoir été pensé pour le confort et la sécurité des cyclistes.
Et ce n'est pas une petite crevaison qui va venir gâcher notre bonne humeur retrouvée !

A Chenonceaux, nous renonçons à visiter le château :  trop de touristes...
Il est joli pourtant ce château. Mais nous l'avons tant de fois admiré sur notre manuel d'histoire de France...
En traversant le Cher, nous en apercevons un bout... et nous continuons notre route !
Petites routes tranquilles comme nous les aimons.
Avec quelques surprises au détour du chemin.
 Il n'est pas beau celui-là ?
Dans le village de Le Liège (me semble-t-il ?), nous découvrons cette boite à lire qui devrait équiper tous les villages de France :
"Une boite à lire est une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l'accès à la culture."
Il y a même un site et une page Facebook https://boite-a-lire.com/
Ensuite nous quittons les petites routes pour une plus importante qui doit nous mener à Loches, terme de notre étape. La circulation est de suite plus importante et surtout, cette route vient d'être gravillonnée et il a dû y avoir une promotion sur les gravillons. Nous ne sommes pas encore arrivés à Loches, mais nous nous arrêtons ici simplement pour vérifier qu'il ne reste pas un de ces satanés cailloux collé à nos pneus... SCROGNEU-GNEU ! Et avec les vélos chargés, ce n'est pas facile de vérifier les pneus !
Après la nuit précédente assez...humide, nous avons choisi de dormir à l'hôtel de France, cela fait du bien de retrouver tout le confort d'un hôtel traditionnel comme on en trouve encore dans notre beau pays de France.
Puis nous allons visiter la ville médiévale de Loches, ce soir nous avons le temps. La pluie n'est pas de la partie.
En ce début de soirée, la ville est quasiment déserte : le tourisme comme nous l'aimons.

Et puis nous regagnons notre hôtel où un délicieux repas nous attend.
Le gratin de fraise est délicieux, le reste aussi !
Encore une belle étape qui s'achève dans un endroit fort agréable.
Comme on peut le voir, nous pouvons passer d'un casse-croute fait d'une boite de pâté Hénaf et d'un Babybel, à un repas beaucoup plus... classe. Ceci peut faire oublier certains codes. Et ce soir-là, j'avoue, honteusement, avoir... raté une marche.
En effet, ayant commandé du vin, la serveuse me demanda si je souhaitais le goûter, ce à quoi je m'empressai de répondre : "Non, je me servirai moi-même." La bourde, il y a des codes comme celui-là que l'on doit respecter, diantre ! J'aurais dû dire : "Avec plaisir." Tremper mes lèvres dans le précieux breuvage et prétendre la lippe humide : "Il est délicieux, merci."
Bien sûr, je me suis rendu compte aussitôt de mon impair mais le mal était fait, j'ai bien essayé de me racheter mais... la prochaine fois, je commanderai une bière !
J'ai retrouvé sur le net cette carte postale ancienne, le lieu a peu changé au fil du temps et conserve le charme des établissements qui ont une histoire, ce qu'on ne trouve pas dans les hôtels contemporains.
A recommander.
Chaumont sur Loire / Loches (77 km)

1. Il fait bien plaisir, ce rayon de soleil de fin de journée!!!

Ah!! Loches,...., Mme Belpair,...., les grosses têtes,.... Que de souvenirs!

1. Hélas, nous ne sommes pas passés à Houilles et n'avons donc pas rencontré sa maire...